Hommes & Plantes et le CCVS dans la presse

Collection nationale de Clématites

Clematire-Orleans.jpg

La collection nationale historique et dynamique de clématites d'Arnaud Travers des pépinières Travers a fait des émules !

 

"Pour Marie-Laure Rauline, cogérante des pépinières Javoy, à Saint-Cyr-en-Val, spécialisées dans les plantes grimpantes, la botanique est une passion, et les clématites plus encore.

 

Dans son jardin de l'agglomération orléanaise, elle en cultive près de 400 variétés qu'on ne trouve pas dans les jardineries.

Rustiques, sauvages, découvertes au fil des balades ou plantées à partir de graines échangées avec d'autres amateurs du monde entier. Une collection rare et singulière, ouverte sur rendez-vous, qui vient de décrocher le label du Conservatoire des collections végétales spécialisées, une association nationale dédiée à la défense du patrimoine botanique et horticole."

Septembre 2020

Lire la suite >

SHAMROCK collection nationale d'Hydrangea 

 

"Commencée il y a 20 ans, la Collection Nationale d'hydrangea Shamrock comprend aujourd'hui plus de 1500 plantes différentes (taxons) ce qui la place loin devant toute autre collection actuellement connue au monde. Après quatre déménagements en raison de son développement continu, elle est installée durablement sur un site splendide en contrebas du Manoir d'Ango (XVI° siècle) et dominant une immense plaine exempte de toute construction. Elle est située dans le village de Varengeville s/mer (près de Dieppe), universellement connu pour son intérêt culturel et touristique"

Lire la suite >

Collection nationale de Ginkgo, Tilleuls et Liquidambar

Claudie Adeline.jpeg

L’arboretum des pépinières Adeline

Un lieu de renom, bâti par le mari de Claudie, Gérard Adeline, en 1972.

 

"Avant, j’étais décoratrice d’intérieur en région parisienne. C’est mon mari, passionné par la nature depuis l’âge de 7 ans, qui m’a tout appris sur la botanique ».

Cet endroit n’est pas aussi microcosmique qu’on pourrait le croire : cet arboretum fait partie des références internationales en la matière. Le Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées a attribué aux propriétaires trois collections nationales : Ginkgo biloba, liquidambar et tilleul."

Septembre 2020

Lire la suite >

6 nouvelles collections végétales labellisées en France

"Depuis presque 30 ans, le CCVS, Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées recense, évalue et labellise (ou pas !) des collections à vocation botanique, horticole et culturelle. De A comme Abies à Y comme Yucca. Cette année, 6 collections ont passé l’épreuve du comité scientifique avec succès et 3 autres ont pris du galon passant du statut d’agréée à Nationale. "

Novembre 2018

Lire la suite >

CCVS : pour sauver et conserver les plantes rares 

 

"Le CCVS fête ses 25 ans ! Occasion de présenter cette association reconnue d’intérêt général dont le rôle est primordial dans la conservation des plantes rares ou peu connues. Son but est aussi de développer la constitution de collections végétales. Dans les coulisses de cette « institution », de nombreuses personnes ont développé et développent une énergie considérable avec peu de moyens. Mais la notoriété et l’efficacité sont au rendez-vous… "

Lire la suite >